QU’EST-CE QUE COACHING
La Fédération Internationale de Coaching (ICF) définit le coaching comme « une relation professionnelle continue qui permet d’obtenir des résultats extraordinaires dans la vie des gens, leur profession, leur entreprise ou leur entreprise. À travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances, augmente ses performances et améliore sa qualité de vie « .

Bien que le coaching soit considéré comme une discipline récente, il s’inspire de traditions millénaires telles que la maïeutique de Socrate, les sagesses orientales de l’écoute intérieure, la méthode de discernement jésuite …

Le coaching intègre sa propre méthodologie avec des outils d’autres spécialités (intelligence émotionnelle, PNL, psychologie positive, analyse transactionnelle, etc.). Ceci est réalisé en favorisant l’apprentissage chez le client de nouveaux processus de pensée et d’action qu’il utilisera pour surmonter les obstacles qui le séparent de ses objectifs.

Bien que le coaching fonctionne dans l’espace séparant une personne de ses objectifs, la chose la plus importante qu’un client du coaching obtient après son processus n’est pas son objectif, mais bien sa connaissance de soi et son développement personnel.

QU’EST-CE QUE LA PNL 
La PNL (Programmation Neurolinguistique) est une méthodologie basée sur l’hypothèse qu’il existe une structure dans chaque comportement et que, par conséquent, nous pouvons l’apprendre, la modéliser et la changer.

Les êtres humains ne conçoivent pas la réalité telle qu’elle est, mais chacun de nous représente la réalité de manière subjective, en fonction de ses expériences, des modèles de comportement des personnes qui nous entourent, etc. Nous créons une « carte » de la réalité particulière à travers laquelle nous configurons notre vie et nos relations.

La Programmation Neurolinguistique, à travers ses techniques et ses outils, nous permet de connaître notre « carte » et celle des autres et de la modifier (la reprogrammer) afin d’atteindre nos objectifs de manière satisfaisante.

LE COACHING avec la PNL
La PNL et le coaching sont donc des disciplines complémentaires. Ainsi, un coach en PNL est un professionnel formé pour accompagner ses clients dans la recherche de la meilleure version d’eux-mêmes, renforçant ainsi leurs capacités (celles qu’il a, celles qu’il ne sait pas  qu’il a et celles qu’il va développer) et en éliminant les obstacles (externes et internes) qui l’éloignent de ses objectifs.

Un coach n’est pas un conseiller ou un consultant. Sa fonction est de faciliter l’apprentissage de son client. Un coach crée un espace idéal pour permettre au coaché ​​de prendre conscience de sa réalité, de réfléchir et d’être le premier à trouver la direction, le véhicule et la vitesse appropriés pour atteindre sa destination. Un bon coach vous accompagnera tout au long du parcours, mais ce sera toujours vous qui prendrez le volant !

LE PROCESSUS DE COACHING
Un processus de coaching est un moment où vous vous consacrez à la réalisation de vos objectifs : changement de vie, nouvelle approche professionnelle, réorientation de votre relation sentimentale, éducation plus efficace pour vos enfants …

Un processus de coaching est structuré en sessions. Mes séances de coaching durent 60 minutes. En moyenne, un processus nécessite entre 8 et 12 sessions. L’idéal est de programmer des séances toutes les semaines ou toutes les deux semaines et de mettre fin au processus lorsque le client estime avoir acquis les outils nécessaires pour atteindre ses objectifs. Cependant, chaque cas a ses particularités, ces données doivent donc être considérées comme une simple orientation. Le coaché ​​est toujours celui qui décide.

À PRENDRE EN COMPTE
La relation coach-client est basée sur la confiance, le respect et la confidentialité. Tout ce qui est discuté au cours d’un processus de coaching est protégé par le secret professionnel.

Le coaching n’est PAS une thérapie ou ne traite pas de pathologies. En fait, il peut être contre-productif d’entamer un processus de coaching avec une pathologie mentale non résolue. Si vous recherchez ce type de services, je vous recommande de consulter un professionnel de la psychologie.

Je recommande qu’avant de commencer un processus de coaching, développez vos connaissances sur le sujet. Il existe de nombreuses informations sur Internet qui vous aideront à définir les meilleurs critères de sélection de votre coach.

Première séance gratuite
La relation qu’une personne établit avec son coach doit être nécessairement étroite, solide et de confiance mutuelle. Un client doit trouver son coach idéal, de la même manière qu’un coach finit par avoir le client idéal. C’est pourquoi il est très important d’avoir un contact avant tout processus de coaching: dissiper les doutes, jeter les bases de la relation de coaching et, surtout, vérifier que la communication sera confortable et fluide.

La « séance zéro », gratuite et sans engagement, implique un premier contact pour définir les objectifs du client et poser les bases de la relation de coaching.

Consultation gratuite

Si vous souhaitez réserver une première consultation, vous pouvez en faire la demande ici. La première consultation est gratuite.
Je vous contacterai dans un délai maximum de 48 heures.

10 + 1 =