COMMENT AMÉLIORER SON AUTOESTIME ?
Autoestime

Aujourd’hui, je voulais vous parler de l’amour envers vous-même, de la perception que vous avez de votre propre valeur et de ce qui vous fait ressentir valeureux en tant que personne.

L’autoestime ou estime de soi, on a beaucoup parlé de ce sujet, et vous êtes peut-être un(e) de ceux(celles) qui ont beaucoup lu à ce sujet, mais …

Vous sentez-vous bien dans votre peau ?

Savez-vous comment activer les mécanismes pour vous apprécier correctement ?

Si vous avez répondu non, je vous recommande de lire cet article car je vais vous donner beaucoup d’informations précieuses qui peuvent être très intéressante pour le développement de votre estime de soi, si au contraire vous avez dit oui, je vous encourage à m’accompagner dans cet article également.

 

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Lorsque nous parlons d’estime de soi, pour beaucoup, cela peut sembler un concept quelque peu ambigu, mais pour le définir avec des mots que tout le monde peut comprendre, ce serait quelque chose comme ceci :

C’est la perception que vous avez de ce que vous valez et la satisfaction que cela produit.

C’est aussi simple.

  • Pensez-vous que vous le valez bien ?
  • Êtes-vous précieux à vos yeux ?
  • Êtes-vous à la hauteur ?

Derrière ces questions, votre estime de soi est cachée et, en fonction de vos réponses, nous pouvons parler d’une perception faible ou élevée de vous-même.

De mon point de vue, nous devrions avoir un amour de soi légèrement élevé, mais pas au-delà, sinon il nous conduit à des comportements vains, ce qui est regrettable et crée souvent un rejet.

Cela arrive chez ceux qui en ont trop et cela est perçu comme artificiel et surfait.

Cependant, nous ne devons pas tomber dans la dépréciation et le mépris sur notre personne, car cet autre sens de l’excès, on génère également un état malsain.

 

Pourquoi l’estime de soi ?

Certes, cette question est déjà résolue d’elle-même, mais en soi, il y a une sorte de doute, je réponds donc :

  • Pour mieux vivre.
  • Être plus heureux
  • Avoir plus confiance en vous.
  • Améliorer votre santé
  • Avoir plus de succès
  • Avoir plus envie d’expérimenter.
  • Se sentir plus attrayant
  • Et il y a plus, beaucoup plus …

Mais je pense que cela suffit, non ? 😉

Un de mes exemples personnels dans lequel j’avais une très bonne perception de moi-même, il y a de nombreuses années, alors que j’étais encore étudiant, je sortais alors d’une crise personnelle assez importante.

Je lisais et dévorais tout ce qui me tombait sous la main, tout ce qui pouvait m’aider à me sentir mieux, je me souviens avec une grande affection (même si à l’époque je souffrais et j’avais très peur) qu’un des facteurs qui m’a permis de retrouver un amour inconditionnel de moi-même était de m’exposer à des situations inconfortables, de sortir de ma zone de confort.

Jusqu’au jour où j’ai décidé de le prendre comme un jeu et de commencer à faire des choses comme contredire ou exposer un point de vue différent de ce que les gens pensaient, de poser des questions qui pouvaient paraître absurdes, dire à une jolie fille qu’elle était belle ou simplement m’exposer le premier publiquement en tremblant de la tension et du ridicule que je vivais.

Oui je le sais. Un jeu à haut risque pour certains, mais cela s’appelle quitter votre zone de confort et est un élément clé pour augmenter considérablement votre estime de soi. Je partagerai avec vous les autres étapes permettant d’améliorer votre propre perception.

À cette époque, j’avais une estime de moi plus importante que maintenant, mais je travaillais jour et nuit pour cela et croyez-moi, nous avons tous des situations tout au long de la journée dont nous devrions profiter pour grandir de la même manière que je l’ai fait.

Mais savez-vous le meilleur ? C’est que je m’aimais et ressentais la liberté.

La sensation est indescriptible lorsque vous vous faites confiance de la sorte, bien que vous sachiez que beaucoup de choses ne seront pas parfaites, vous aurez la confiance interne de bien réussir et sinon, il sera toujours préférable de ne rien faire.

Je ne peux pas vous le décrire avec des mots parce que ce que je veux que vous en fassiez l’expérience.

Si ce que vous avez lu jusqu’à présent vous a plu, vous devez rester ici avec moi, car je vais révéler tout ce dont vous avez besoin pour ressentir cela.

D’où vient l’image de qui vous êtes ?

Curieusement elle née de ce que vous pensez être et du retour que votre entourage pense ou dit de ce que vous êtes.

Dans la plupart des cas, vous obtenez généralement un feedback généré par votre entourage.

Cela se produit généralement comme suit :

Jean croit être une personne avec un sens de l’humour (ou du moins c’est l’image qu’il essaie de donner jusqu’à présent). Dans la mesure du possible, il essaie de prouver que tel est le cas.

Jean, le roi de l’humour, fait la connaissance un nouveau groupe de personnes qui, pour une raison quelconque, n’ont pas une très bonne considération pour lui, ce groupe ridiculise peu à peu les propos de Jean, comme s’il s’agissait d’un imbécile.

C’est à ce moment que Jean commence à se sentir blessé, car, selon lui, une partie de son identité était censé être son sens de l’humour, il est altéré par les commentaires qu’il reçoit de son entourage et son estime de soi commence à décliner parce qu’il commence à douter de lui-même et son besoin d’approbation envers les autres augmente.

Curieusement, il commence à devenir de mauvaise humeur, ce qui en fait quelqu’un de méprisant aux yeux des autres, même de ceux qui considèrent Jean comme une personne amusante avec qui passer un bon moment. Dans son personnage, ce que les psychologues appellent une prophétie auto-réalisatrice (est un énoncé qui modifie des comportements de telle sorte que cet énoncé se réalise. Ce qui n’était qu’une possibilité parmi d’autres devient réalité) commence à se créer, non pas parce que Jean le voulait bien, mais à cause du fort conditionnement de l’environnement.

Est-ce que cela vous parle ?

Avez-vous l’impression que cela vous est déjà arrivé ?

Pouvez-vous comparer cette situation à un exemple de votre vie personnelle ou professionnelle ?

Croyez-moi, vous n’êtes ni le premier ni le dernier. Cela se produit constamment et rend votre perception plus fluctuante que les montagnes russes, à moins que … vous suiviez les étapes indiquées ci-dessous pour apprendre à améliorer votre autoestime à toute épreuve.

 

Étapes pour apprendre à améliorer l’estime de soi

 

Se socialiser avec qualité

À ce stade, il faut appliquer en priorité la qualité plus que la quantité.

Faites-vous une faveur et ne mettez pas votre attention, votre approbation et votre perception de la valeur entre les mains d’idiots. Aimez-vous un peu, allez !!!

Pour l’instant, c’est moi qui vous le dis, mais plus tard, la vie vous le dira avec une dose de souffrance. Ne serait-il pas plus judicieux d’y remédier au plus vite ?

Restez debout un moment, regardez autour de vous, votre environnement social.

  • Est-ce la qualité que vous voudriez ?
  • Qu’est-ce qui vous accroche à certaines personnes ?
  • Avez-vous peur de vous sentir seul ?
  • Si vous vous en éloignez, les conséquences seront-elles très douloureuses ?
  • Qu’est-ce qui vous fait peur exactement ?
  • Pensez-vous que c’est une excuse pour vivre dans la médiocrité ?

Ces réponses que vous seul avez, doivent vous faire réfléchir.

Je suis clair et ce que je vous dis vous met mal à l’aise, mais je m’en fiche, car je sais que les changements viennent de là.

Je ne suis pas ici pour vous dire des choses qui vous feront forcément plaisir, je suis ici pour vous rendre meilleur, quelqu’un que vous admirez lorsque vous vous regardez dans le miroir.

Je vais être honnête, je me suis posé ces questions à plusieurs reprises, j’ai dû y faire face et généralement, savez-vous ce qu’elles m’apportent ?

LA VÉRITÉ

Je vais proposer un exercice simple, très graphique et très significatif.

 

EXERCICE :

  1. Fermez les yeux et détendez-vous, prenez des respirations diaphragmatiques pendant 1 minute. Détendez-vous.
  2. Maintenant, vous allez placer devant vous, dans votre imagination, une personne de votre environnement social et vous l’observer pendant 1 minute.
  3. La prochaine chose que vous allez faire est de vous demander ce que cette personne vous fait ressentir lorsque vous amener leur image dans votre esprit ? Elle vous fait vous sentir bien ? Elle vous fait vous sentir mal ?
  4. Puis, avec l’image de cette personne devant vous, demandez-lui de vous dire ce qu’elle pense de vous ouvertement, ce que je veux dire, c’est qu’elle soit vraiment elle-même, c’est-à-dire que si elle doit vous insulter, elle vous insulte. Si elle sent qu’elle doit vous complimenter, laissez-la faire. Il faut qu’elle vous parle honnêtement sans langue de bois sur ce qu’elle pense de vous.
  5. Enfin, vous ouvrirez les yeux et noterez sur un bout de papier ce que cette personne vous a fait ressentir, écrivez-le et décrivez les émotions. D’autre part, vous allez écrire ce que cette personne a dit de vous.

Vous pouvez le faire avec autant de personnes que vous le souhaite

 

Conclusion

Si la sensation est mauvaise et que cette personne ne vous dit que du mauvais, envoyez-la se faire voir ailleurs.

Si le sentiment est bon et ce que la personne dit être bon, gardez-la, c’est une personne précieuse, elle apporte de la lumière à votre vie et vous devez être infiniment reconnaissant, des gens comme ça ne se trouvent pas tous les jours et c’est un cadeau de la vie qu’il faut savoir apprécier. Faites-vous le cadeau de lui dire à quel point vous êtes heureux et à quel point elle est spéciale, car ce que vous donnez elle vous le donne aussi.

Ensuite, bien sûr, il y a des résultats intermédiaires, dans ce cas, vous devriez mettre en balance les remarques positives et négatives. Quand il y a plus de positif, gardez la personne, si le négatif prend le dessus, laissez-la.

Dans cet exercice, vous serez très sélectif et comme vous voulez que les autres voient la meilleure version de vous-même pour améliorer leurs vies en votre présence, vous essayiez de choisir la qualité.

 

Changer d’état d’esprit chaque jour

Reconnaissez-le, votre perception de vous-même et de la vie en général influe beaucoup sur ce que vous ressentez en ce moment. La meilleure chose à faire dans ces cas-là serait d’avoir des déclencheurs quotidiens qui vous garderaient autant que possible dans un état positif.

Pour cela, je vous recommanderai le sport et le langage non verbal.

Pourquoi ?

Eh bien, c’est très simple.

Le sport vous mobilise et génère des changements hormonaux dans votre corps, il est vérifié qu’après une séance intense de sport, par exemple de la course, vous vous sentez plus détendu, essentiellement parce que vous libérez des endorphines.

Il se peut également qu’après un cours de sport où vous partagez un espace en groupe, vous vous sentiez plus heureux et plus motivé, ce sont les effets de la dopamine et de la sérotonine en action.

Je vous donne ces exemples, mais ils sont également applicables à d’autres types d’exercices, l’astuce ici c’est : bougez-vous.

D’autre part, nous prendrons soin de notre langage non verbal, nous serons conscients de nos mouvements du visage et du corps.

Est-ce que cela vous semble très compliqué ?

Doutez-vous de son efficacité ?

Eh bien, je vous recommande de voir cette conférence TED d’Amy Cuddy, une experte du langage corporel et de ses effets sur la façon dont nous ressentons et pensons en ce moment.

 

EXERCICE

C’est très simple, choisissez de faire du sport 3 fois par semaine (il n’en faut pas plus), quelque chose que vous aimez et qui attire votre attention, il n’est pas nécessaire dans la plupart des sports de dépasser plus d’une heure. Ce que vous allez faire est de vous entraîner et de libérer le cortisol, une hormone du stress, que nous ne voulons pas.

Choisissez chaque matin de faire comme si vous étiez heureux, à l’aise dans votre peau et motivé (même si vous ne l’êtes pas), c’est simplement un jeu. Je sais que votre travail ne vous remplit peut-être pas de bonheur, ou que votre fils est insupportable ou que votre mari (ou votre femme) vous met en colère, quelle que soit votre excuse …

Choisissez d’agir en tant que personne heureuse et motivée. Tenez-vous devant le miroir et observez-vous.

  • Soulevez vos épaules.
  • Dessinez un sourire sur votre visage.
  • Sortez la poitrine.
  • Respirez par la poitrine.
  • Commencez à agir comme si vous étiez la meilleure version de vous-même.

Faites-le dès que vous vous levez jusqu’à ce que vous soyez au travail, je vous dirais même de le garder toute la journée, mais en étant réaliste, c’est compliqué, donc faites-le au moins pendant cette période recommandée.

 

Arrête de chercher l’amour (ou l’approbation)

L’amour, vous devez le donner vous, pas les autres.

En quelques mots, je vous dis de ne plus chercher d’approbation, la tape dans le dos qui vous donne le feu vert.

Honnêtement, nous cherchons tous, dans une certaine mesure, l’approbation des autres et nous voulons tous recevoir de l’amour, mais c’est un signe clair d’une perte d’estime de soi et d’une altération de votre perception de vous-même.

 

EXERCICE

Vous essayerez délibérément de prendre une position contraire à ce que les autres pensent d’un sujet, cela ne signifie pas que vous le fassiez constamment, mais je suis sûr que quand vous recherchez l’approbation à plusieurs reprises, vous dites oui, alors que vous vouliez vraiment dire non ou vous dites que vous êtes d’accord sur quelque chose (pour ne pas froisser le groupe) lorsque vous pensez vraiment le contraire.

Je peux l’imaginer, ça vous met mal à l’aise et c’est normal ! mais réfléchissez-y un instant, c’est excitant … Vous verrez à quel point vous vous sentirez bien lorsque vous vous rendrez que vous avez surmonté votre propre limitation interne ?

Si vous le prenez comme un jeu pour votre développement personnel et que vous voyez comment vous grandissez, vous allez libérer de la dopamine et vous vous sentirez super motivé.

Rappelez-vous : la personne avec laquelle vous passez le plus de temps et à laquelle vous avez le plus tendance à répondre est vous-même.

 

ÉTENDEZ-VOUS A L’INFINI

Expansion est synonyme de vie, vous pouvez appeler cela croissance, progression, etc.

Pensez un moment, lorsque l’univers a été créé, il est né d’une expansion, lorsque vous êtes né, vous avez commencé à grandir, de la même manière qu’une graine s’est développée pour devenir un arbre.

Qu’est-ce que ce principe d’existence nous dit ?

Cette expansion est une croissance et par conséquent nous fait nous sentir vivants.

Bien qu’il soit difficile de croire que cette étape est très importante pour l’estime de soi.

J’ai entendu souvent Anthony Robbins répéter : « Lorsque nous progressons et grandissons, quelque chose d’interne se passe en nous ».

Nous commençons à nous sentir mieux.

À l’aise avec nous-mêmes.

Mais regardez les personnes âgées, que leur arrive-t-il ? Elles sont paralysées, arrêtent de grandir. Une fois à la retraite, il semble qu’il n’y ait plus rien à faire, rien à développer, simplement d’attendre l’inévitable et c’est ainsi que les gens meurent dans la vie.

J’ai donné l’exemple du vieil homme, mais … Combien de personnes connaissez-vous qui sont paralysées ? Ils ne font rien et vivent comme des légumes. Pensez-vous qu’ils ont une bonne estime d’eux-mêmes ? Je ne pense pas.

Il est essentiel que vous vous perceviez comme quelque chose en développement et en croissance qui vous encouragera suffisamment à expérimenter, à vous connaître et à vous comprendre davantage et mieux.

 

EXERCICE

 

Commencez à vous fixer des objectifs.

Commencez à avoir la bonne habitude de structurer votre vie en fonction du développement de votre personne, ou d’une autre cause.

Quelque chose que vous savez qui mène à l’évolution ou à l’amélioration constante, ainsi votre perception sera augmentée et non limitée, ce qui arrive généralement aux personnes qui se perçoivent comme des êtres limités qui sont ce qu’ils sont et rien ne peut y faire.

 

PRATIQUER LA COMPASSION ET LA GRATITUDE

Vous avez sûrement entendu cela, mais c’est vrai, ça marche.

La compassion devrait être votre ami indispensable pour vos moments de perfectionnisme et d’auto-flagellation, ainsi que la gratitude pour le ou la partenaire qui vous rappelle à quel point vous êtes chanceux.

N’oubliez pas que dans cette vie, les choses ne sont souvent pas comme nous voudrions, mais si vous ne pouvez pas vous pardonner et être compatissant avec vous-même, vous ne le serez pas avec les autres, vous serez insupportable.

Vous devez pratiquer la compassion si vous voulez avoir une bonne autoestime.

D’autre part, la gratitude devrait vous accompagner au quotidien, mais plus encore dans les moments où vous pensez être malheureux, cela apporte à votre vie une dose d’abondance et de bonheur que j’ai rarement vécue si facilement et simplement.

 

EXERCICE

Je recommande, même si vous n’avez jamais tenu de journal personnel, avant de vous coucher, de prendre l’habitude de vous souvenir de 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et essayez d’y plonger, en bref, sentez-les.

Essayez et dites-moi.

Et enfin, chaque fois que vous vous surprenez dans votre dialogue interne en disant: « Vous avez foiré », « Vous êtes inutile », souvenez-vous de pratiquer la compassion.

Dites des choses comme :

La prochaine fois, je ferai mieux, ce qui me rend plus grand jour après jour.

Je m’aime et j’ai le droit de faire des erreurs.

Je dois échouer et expérimenter pour réveiller le meilleur de moi.

Ça n’est pas grave, tout va bien et je m’aime avec toutes les conséquences.

Vous pouvez les adapter ou penser des phrases qui vous concernent davantage, mais vous obtiendrez sûrement l’essence de ce que je vous ai dit.

 

MON PLAN POUR VOUS AUJOURD’HUI

  • Faites du sport pendant environ 1 heure au moins fois par semaine.
  • Dès votre lever jusqu’à votre arrivée sur votre lieu de travail, agissez comme une personne heureuse et confortable dans votre peau.
  • Faites l’exercice de visualisation des personnes pour déterminer si une personne proche de vous aujourd’hui vaut la peine d’être suivie.
  • Décidez d’exprimer aujourd’hui votre désaccord sur quelque chose si vous vous sentez vraiment ainsi.
  • Choisissez quelque chose que vous voulez développer de vous-même et fixez-le comme objectif dans un plan.
  • Avant d’aller vous coucher, rappelez-vous 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Eh bien, nous avons atteint la fin de cet article, pour commencer, vous avez assez de choses et je crois vraiment du fond du cœur que cela peut vous aider à avoir une meilleure autoestime.

Laissez-moi un commentaire, j’aimerais connaître votre avis !