Devenir maître des émotions DEVENEZ MAÎTRE DES ÉMOTIONS

Les émotions sont déterminantes pour chaque être humain, elles sont chargées de colorer notre existence. Elles peuvent nous faciliter la tâche et nous faire vivre le paradis sur terre ou nous faire sentir au milieu de l’odyssée, en regrettant chaque pas que nous faisons. Toutes sont intimement liées à une partie du cerveau appelée système limbique. C’est le berceau des mouvements émotionnels développé il y a des milliers d’années essentiellement chez les mammifères.

En dehors des composants biologiques, la sagesse ancestrale a toujours dit que nous agissions avec deux parties : la peur et l’amour. Ces deux principes régissent nos vies, ce qui engendre d’autres sentiments apparentés tels que : gratitude, frustration, joie, colère, bonheur… parmi beaucoup d’autres que vous connaissez déjà. Les émotions sont nées pour nous aider à survivre et nous ont permis de laisser une empreinte émotionnelle sur ces expériences qui devraient être prises en compte pour les occasions futures. Pour la même raison, si vous venez de subir une rupture et qu’elle vous parait horrible, cela restera très marqué dans vos souvenirs par une grande intensité émotionnelle, de sorte que vous pouvez vous en souvenir avec beaucoup de détail pour être ensuite alerte lors d’expériences similaires et vous permettre de la détecter. C’était un grand « choc » pour vous dans le passé.

Ne soyez pas en colère contre vos émotions … en réalité, elles veulent juste vous protéger. De la même manière, elles agissent avec les bonnes choses de la vie. Par exemple, avec cette soirée, dans laquelle vous avez eu une relation intime avec votre partenaire, elle est pleine de bons souvenirs. Ou même cette fois, ou vous avez profiter d’un voyage mémorable entre amis. Avant de détailler les ressources dont dispose un professeur d’émotions pour faire de votre vie l’histoire que vous voulez vivre, je voudrais recommander un classique qui explique en détail tout ce que j’ai dit auparavant : Intelligence Émotionnel de Daniel Goleman.

Tenez-en compte pour comprendre pourquoi certaines choses nous arrivent, et aussi acquérir des connaissances et des anecdotes qui vont vous surprendre.

Un maître des émotions Le maître des émotions sait de quoi elles sont faites et comment les créer. Il choisit donc la vie qu’il veut vivre. Il y aura des jours meilleurs et d’autres moins mémorables, mais il a la capacité de générer des émotions délibérément pour vivre les événements de sa vie de la manière qu’il a choisi. Ça donne envie, non ? Le maître des émotions comprend que celles-ci sont une épidémie hormonale qui imprègne chaque cellule de son corps, puis il choisit l’émotion à vivre. Il comprend également que plus il ressent une émotion, plus il y retournera. Alors, ses cellules demanderont la dose hormonale qui compose cette émotion.

Comprenez-vous maintenant pourquoi certaines personnes semblent accrocs à la culpabilité ? Ou à la frustration ? Ou la plainte ? Parce que leurs cellules réclament leur dose de culpabilité, de frustration… et que cela n’est possible qu’avec la dose hormonale qui génère cette émotion. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce dont je parle, il existe un livre qui, à mon avis, est un « must » et qui élargira votre esprit : Devenir super-conscient : Transformer sa vie et accéder à l’extra-ordinaire par Joe Dispenza. Si vous voulez vraiment devenir un maître des émotions, je vous recommande fortement de le lire. Cela vous donnera une base théorique pour commencer à jouer et à tester vos connaissances dans la vie réelle.

De même, j’aimerais laisser une interview : Joe DISPENZA & DAWSON CHURCH : Comment transformer sa vie où ils expliquent nombre des sujets que nous évoquons ici. (Je vous recommande de le voir à la fin de cet article pour ne pas perdre le fil). Ressources d’un professeur d’émotions Nous arrivons à une partie très intéressante, la mise en action. Chaque enseignant en émotions sait que l’émotion peut être générée par la pensée et le corps. Dans ce cas, vous pouvez vous entraîner à choisir la vie que vous êtes prêt à vivre. Il fait un usage conscient de son corps : il comprend sans l’ombre d’un doute que s’il sourit, il est plus heureux, que s’il lève les épaules et la poitrine, il se sent plus en possession de lui-même, que s’il accélère son pas fermement, la vitalité l’envahit. Ceci est aussi vrai que l’oxygène que vous respirez à ce moment-là. Il sait que s’il est déprimé et bouge physiquement, en levant les bras avec force, en sautant, en criant de joie ou tout simplement en pratiquant un sport qui implique la vitalité, ses émotions changeront, générant une autre humeur. Il utilise son corps pour générer des émotions et de nouveaux états, c’est le moyen le plus rapide et le plus immédiat et il le sait. Il utilise son esprit pour créer les émotions à volonté : Votre esprit ne distingue pas la fiction de la réalité.

Si je vous dis d’imaginer cela : vous prenez une rondelle de citron et vous la mordez en laissant tout le jus acide couler dans votre bouche et l’imprégner entre votre langue et vos dents, vous aurez sûrement commencé à saliver plus que d’habitude. De plus, il arrive aussi que lorsque vous êtes immergé dans un rêve, vous puissiez faire l’expérience de situations réelles ou très vives. Quelle piste cela nous donne-t-il ? Que si inconsciemment notre esprit avec des rêves nous fait vivre des émotions, nous pouvons consciemment recréer des situations, des expériences et des scénarios pour générer des processus émotionnels dans notre corps. Je pourrais vous dire une infinité de choses à faire dans la vie de tous les jours en utilisant comme ressource le physique et l’esprit, voici quelques exemples …

  • Choisissez de rire abondamment. Pourquoi pensez-vous que vous vous sentez plus heureux après un cours de thérapie de rire ? En plus de cela, les humeurs sont contagieuses. Il arrive que lorsque vous riez, vous déplacez le diaphragme et cela génère de la sérotonine, qui est l’hormone du bonheur. Si vous le maintenez un bon moment, vous finirez par créer un état d’esprit positif.
  • Prenez 5 minutes pour imaginer une situation pour laquelle vous êtes reconnaissant. Vous la recréer dans tous les détails. Vous les vivez à la première personne avec toutes ses formes, couleurs, ombres, sons, sensations. Vous rendez la situation aussi réelle que possible. Que pensez-vous qu’il va se passer lorsque vous vous sentirez à l’écoute de cette pensée ? Vous éprouverez de la gratitude et si vous la maintenez un bon moment, vous créerez une nouvelle ambiance positive.
  • Faites du sport (avec modération). Il est prouvé que lorsque nous faisons de l’exercice physique sans surentraînement, des endorphines sont créées, elles sont l’hormone du bien-être. C’est pourquoi vous vous sentez si détendu quand vous avez terminé. Et en fait je connais des gens qui commencent leur journée en allant directement à la salle de gym, faire un footing ou de la marche rapide pour se sentir mieux. Et c’est parce qu’ils connaissent les effets positifs qu’ils produisent sur leur corps et leur état mental.
  • Changer consciemment le sens des choses qui vous arrivent. Il se peut que quelque chose qui vous est arrivé change immédiatement votre humeur. Mais rappelez-vous, ce n’est pas l’événement, mais le dialogue interne ou le sens que vous donnez à ce qui se passe. Que se passerait-il si, à partir de maintenant, vous décidiez de donner un autre sens aux choses qui vous arrivaient au lieu d’agir en pilote automatique ? Eh bien, vous dédramatiserez la situation et vous pourriez même la prendre avec un sens de l’humour, suscitant de nouvelles émotions.

Comme vous le voyez, cela consiste à utiliser votre corps et votre esprit de façon ingénieuse pour qu’ils donnent les résultats que vous souhaitez expérimenter. Je pourrais vous en dire beaucoup plus sur d’autres exemples que j’utilise tous les jours, mais l’article serait trop long. En plus de cela, l’alimentation influe également sur notre état émotionnel et il faudrait en la rajouter. Cependant, vous avez déjà beaucoup d’informations ici, avec les livres que je recommande, vous pouvez commencer à créer des changements très importants et à vous rapprocher du métier d’enseignant de vos émotions.

Je voudrais juste ajouter une dernière chose importante et souligner que le maître des émotions sait que : Émotion → Humeur → Attitude → Trait de personnalité

Les émotions ont une certaine durée, mais si nous les maintenons dans le temps, elles deviennent un état d’esprit. Si nous pouvons faire durer cela, alors nous aurons une attitude et si nous le tenons vraiment assez longtemps, nous aurons un nouveau trait de notre personnalité.

Enfin, je voudrais vous dire que si ce que vous avez lu jusqu’à présent vous a plu, je vous invite à télécharger gratuitement mes 2 E-Books :

Atteindre vos objectifs + Autodiscipline en 10 jours

Ceux-ci vous aideront certainement dans la continuité du contrôle de vos émotions à atteindre vos objectifs personnels et professionnels. A très vite !!!